10 tendances social media 2020

Il ne serait pas exagéré de dire que la plupart des gens passent une bonne partie de leurs journées sur les médias sociaux. Pas dans le monde d’aujourd’hui. Les tendances social media sont donc à surveiller.

Les médias sociaux sont devenus une partie intégrante de la vie et de la routine quotidienne des gens. Certains y sont tellement dépendants que la première chose qu’ils font après leur réveil est de vérifier leurs flux de médias sociaux.

Étant donné l’importance des médias sociaux dans la vie des consommateurs, les spécialistes du marketing et les entreprises affluent sur les plateformes sociales dans l’espoir de se connecter à leurs clients cibles. Cependant, les médias sociaux sont surchargés de contenu et la concurrence est très forte. Il peut être extrêmement difficile pour vous de vous démarquer si vous ne disposez pas d’une stratégie marketing claire en matière de médias sociaux.

Rester au courant des dernières tendances en matière de médias sociaux peut vous aider à alimenter votre stratégie et à vous démarquer. Voici 10 tendances social media dont vous devez être conscient pour 2020 et au-delà.

Dans le même registre, n’hésitez pas à découvrir les tendances en creation de site internet en 2020.

Tendance social media n°1  – Les contenus éphémères continueront à gagner en popularité

Le contenu éphémère est la première tendance social media 2020. C’est quelque chose qui n’est disponible que pour une courte durée et qui disparaît ensuite. Instagram et Snapchat Stories sont de parfaits exemples de ce type de contenu.

Aujourd’hui, la durée d’attention des gens est courte et la façon dont ils aiment consommer les contenus a également changé. C’est pourquoi les formats de contenu comme les Stories sont devenus populaires. Ils sont courts, attrayants et addictifs, de telle sorte que les gens peuvent passer des heures à faire défiler une histoire après l’autre.

C’est ce qui ressort de l’augmentation substantielle du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens d’Instagram Stories, comme le montre le tableau ci-dessous.

tendances social media 2020 réseaux sociaux

Les spécialistes du marketing ont pris note de cette tendance et continueront à en tirer profit. Selon ce récent rapport de Hootsuite, 64 % des spécialistes du marketing ont déjà intégré les histoires d’Instagram dans leurs stratégies ou prévoient de le faire.

Une autre étude suggère que les marques publient un Story une fois tous les quatre jours, ce qui prouve une fois de plus que ces derniers sont de plus en plus populaires.

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Tendance social media n°2 – Les plateformes sociales de niche seront performantes

Facebook et Instagram ont longtemps dominé les médias sociaux et les tendances social media en tant que plateformes les plus importantes et les plus populaires. Toutefois, ces dernières années, plusieurs autres plateformes de médias sociaux de niche ont non seulement émergé mais ont considérablement gagné en notoriété.

TikTok, par exemple, est l’une de ces plateformes qui a débuté en 2016 et a immédiatement gagné en popularité auprès des jeunes. Les entreprises B2B préfèrent LinkedIn pour leurs initiatives de médias sociaux, tandis que la communauté des joueurs afflue sur Twitch. Il existe plusieurs plateformes de médias sociaux alternatifs de ce type qui gagnent en popularité et qui continueront à le faire en 2020 et au-delà.

Voici quelques-unes des plateformes de médias sociaux les plus populaires en fonction du nombre d’utilisateurs ou de comptes enregistrés.

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Tendance social media n°3 – Instagram va supprimer les “Likes

Instagram est l’un des plus grands réseaux sociaux et tout changement majeur mis en œuvre ici peut façonner le paysage des médias sociaux. Si vous souhaitez être au top des tendances social media, il faut surveiller toutes les actualités Facebook. L’un de ces changements majeurs est la possibilité pour Instagram de supprimer la fonction “likes” pour les messages.

Instagram a récemment testé cette proposition dans un bêta test et pourrait bientôt appliquer ce changement à l’échelle mondiale. La logique qu’il a donnée est que les likes déterminent la valeur sociale d’une personne et qu’attendre cette validation est préjudiciable à la santé mentale des gens.

Cependant, beaucoup de personnes rejettent catégoriquement cette raison et pensent qu’Instagram veut mettre en œuvre ce changement pour gagner plus. Les marques paient des sommes énormes aux influenceurs pour promouvoir leurs produits. Aucune de ces sommes ne va à Instagram. En fait, le marketing d’influence est devenu si populaire que les marques s’éloignent des méthodes de marketing traditionnelles comme la publicité.

Si Instagram supprime les produits similaires, les marques ne pourront pas mesurer l’impact direct de leurs campagnes aussi facilement qu’elles le font actuellement. Cela pourrait encourager certaines marques à investir dans des publicités Instagram, car elles peuvent facilement suivre le retour sur investissement de celles-ci.

Un scénario dans lequel Instagram réussirait à supprimer les goûts et à inciter davantage d’annonceurs à passer à la fonction publicitaire pourrait transformer le marketing des médias sociaux. Cela n’affectera pas seulement les influenceurs, mais pourrait également encourager d’autres réseaux sociaux à faire de même.

 

Tendance social media n°4 – Le commerce social va se développer

Les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Pinterest et Facebook sont utilisées depuis longtemps par les marques pour vendre leurs produits. Le commerce social est devenu une nouvelle avenue de vente au détail pour les marques et cette tendance ne fera que s’accentuer.

Le commerce social est en passe de devenir un canal de vente au détail classique, au même titre que d’autres médias comme les sites web et les magasins hors ligne. Cette tendance va encore se renforcer avec de plus en plus de réseaux sociaux introduisant des fonctions pro-ventes comme les messages d’achat.

Des messages d’achat aux vitrines d’Instagram, les réseaux sociaux évoluent constamment pour devenir des plateformes de vente au détail. Les marques et les spécialistes du marketing en tireront parti et intégreront le commerce social dans leurs stratégies de vente.

 

Tendance social media n° 5 – Le contenu vidéo va dominer

Autre tendance parmi les tendances social media : Le contenu vidéo. Il est l’une des formes de contenu les plus attrayantes et dominera bientôt les médias sociaux : un gagnant incontestable sur tous les autres types de contenu. Qu’il s’agisse de vidéos courtes comme celles qui sont populaires sur TikTok ou Stories ou de contenus longs sur YouTube, les vidéos sont l’avenir du contenu des médias sociaux.

Selon une étude de Cisco, d’ici 2022, 82 % de tous les contenus en ligne seront des contenus vidéo. Cela montre clairement combien il est important de commencer à utiliser les contenus vidéo pour rester pertinent dans le domaine des médias sociaux.

Si vous ne créez pas de vidéos actuellement, il est temps que vous les incluiez dans votre stratégie de contenu. Dans un avenir proche, les vidéos domineront les médias sociaux et toute personne qui ne s’en rend pas compte aura du mal à le faire.

Vous pouvez commencer par utiliser des fonctionnalités telles que les Histoires pour votre contenu de médias sociaux et pour vos publicités. Vous pouvez également ajouter des vidéos à vos posts sur les médias sociaux, même sur des plateformes qui étaient traditionnellement dominées par des images ou du texte.

 

Tendance social media n°6 – L’adoption des technologies sera à son plus haut niveau

Les médias sociaux vont connaître une augmentation de l’adoption de technologies comme la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). À mesure que ces plateformes se développeront, les utilisateurs exigeront des expériences meilleures et plus attrayantes, et ces technologies peuvent y contribuer.

Facebook fait déjà d’énormes progrès dans cette direction avec l’introduction d’Horizon, son monde de réalité virtuelle sociale. Il s’agit d’une sorte de monde virtuel où les gens peuvent se connecter, jouer à des jeux et explorer. Il s’agit du prochain niveau de connexion sociale et pourrait très bien être l’avenir des médias sociaux.

Alors que l’adoption de la RV dans les médias sociaux pourrait encore être à un stade extrêmement naissant, on ne peut pas en dire autant de la RA. Les filtres de réalité augmentée sont maintenant utilisés sur plusieurs grandes plateformes comme Snapchat et Instagram. Ils ont été introduits comme un moyen d’améliorer le contenu visuel partagé sur les médias sociaux et sont très populaires.

 

Tendance social media n°7 – Le marketing d’influence va continuer à monter en flèche

Le marketing d’influence n’est pas une nouvelle tendance, mais elle va se maintenir pendant un certain temps. Les médias sociaux sont aujourd’hui dominés par des influenceurs qui sont payés des sommes exorbitantes pour promouvoir des marques.

L’adoption de cette tendance peut être vue sous les deux angles. L’une d’entre elles est l’augmentation pure et simple du nombre d’influenceurs sur les médias sociaux. La seconde se traduit par l’augmentation des dépenses de marketing des entreprises en matière de marketing d’influence.

Investir dans les influenceurs est beaucoup moins cher que de mener des campagnes publicitaires payantes et pourtant, cela donne de bons résultats. En outre, les influenceurs peuvent aider les spécialistes du marketing à atteindre divers objectifs de marketing et pas seulement à générer des prospects. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles le marketing d’influence est devenu si populaire et ne cesse de gagner en force et en audace.

Les spécialistes du marketing ne se contentent plus de collaborer avec un ou deux influenceurs, mais travaillent avec tout un réseau de petits influenceurs de niche pertinents. Ce type d’influenceurs obtient un engagement beaucoup plus important et coûte beaucoup moins cher. À l’avenir, de plus en plus de spécialistes du marketing utiliseront cette stratégie et travailleront avec plusieurs petits influenceurs plutôt qu’avec une seule célébrité.

Tendance social media n°8 – Davantage de contrôle réglementaire et d’examen juridique

Si les médias sociaux présentent de nombreux avantages, certains aspects négatifs ont été mis en lumière ces dernières années. La confidentialité et la sécurité des données sont deux des questions qui ont fait la une des journaux pour les réseaux sociaux comme Facebook.

Les médias sociaux peuvent être très facilement utilisés pour recueillir des informations sur n’importe qui et en faire un usage abusif. Il y a des allégations selon lesquelles certains réseaux sociaux vendraient même leurs données d’utilisateur à d’autres entreprises.

À la lumière de ces faits, les réseaux sociaux et les organismes de régulation vont renforcer leurs normes et mettre en place davantage de politiques. Les médias sociaux sont considérés comme peu sûrs par de nombreuses personnes et il serait dans l’intérêt de tous de changer cela. Soyez donc prêts à faire face à davantage de réglementations et de restrictions sur toutes les plateformes.

 

Tendance social media n°9 – Adoption accrue de la réalité augmentée

La réalité augmentée améliore notre réalité en y ajoutant des éléments numériques et en changeant l’apparence des choses. Les plateformes de médias sociaux ont trouvé des cas d’utilisation intéressants pour cette technologie et ont commencé à en tirer parti ces dernières années.

Instagram, par exemple, utilise la réalité augmentée pour ses nombreux filtres de photos. Avez-vous déjà vu ces filtres qui peuvent ajouter du maquillage à votre visage ou des lunettes de soleil ou des oreilles de lapin ? Ce n’est rien d’autre qu’une application de la réalité augmentée pour les médias sociaux.

Cette tendance, bien que fortement popularisée par Instagram et Snapchat, sera adoptée par d’autres plateformes de médias sociaux dans les années à venir. Facebook, par exemple, a lancé des filtres de réalité augmentée avant Instagram, mais ils sont devenus populaires plus tard. Facebook expérimente également d’autres fonctionnalités de RA et de RV et proposera d’autres applications de ces technologies à l’avenir.

Les applications de la RA sur les médias sociaux ne se limitent pas aux seuls filtres de photos pour publier des articles et des histoires amusantes. Les marques peuvent également tirer parti de la réalité augmentée pour offrir de meilleures expériences d’achat à leurs clients.

Sephora, par exemple, est une marque de beauté qui utilise depuis longtemps la RA pour permettre à ses clients d’essayer du maquillage avant d’acheter. Si cette fonction est présente depuis longtemps dans leur application mobile, elles l’ont récemment lancée sur Facebook.

Désormais, les utilisateurs peuvent essayer les produits Sephora via Facebook Messenger, en utilisant des filtres de réalité augmentée. Cela aide les gens à prendre de meilleures décisions d’achat, tout en ayant une expérience d’achat unique.

La réalité augmentée peut avoir de nombreuses applications de médias sociaux potentielles pour les marques. Et cette tendance sera renforcée par les efforts constants des plateformes de médias sociaux pour ajouter davantage de fonctionnalités de réalité augmentée.

 

Tendance social media n°10 – Augmentation de l’utilisation des médias sociaux pour le service à la clientèle

Les médias sociaux ont toujours été un lieu où les gens se connectent à leurs réseaux sociaux et partagent des photos et des vidéos. Cependant, cette époque est révolue depuis longtemps et les médias sociaux sont aujourd’hui bien plus que cela.

Ils sont devenus une plateforme de vente au détail, une plateforme de découverte de produits et, aujourd’hui, même un canal de service à la clientèle. De nombreuses marques ont commencé à reconnaître les réseaux de médias sociaux comme des plateformes de service à la clientèle.

Cette transition s’est faite progressivement, les marques ayant commencé à remarquer que de nombreux clients essaient de les atteindre sur les médias sociaux. Cela peut être dû à un manque de réaction sur d’autres canaux ou simplement au fait que c’était un moyen plus direct d’atteindre les marques.

Il va sans dire que les marques ont commencé à répondre à ces messages et à orienter ces clients vers les bons canaux.

Avancez rapidement de quelques années, et imaginez le nombre de ces interactions qui se multiplient. Il ne s’agit pas seulement de cas ponctuels où les clients affichent leurs questions ou leurs plaintes sur les médias sociaux et les marques y répondent. Aujourd’hui, il est devenu un canal de service à la clientèle suffisamment important pour que les marques le reconnaissent comme tel.

Et c’est l’un des canaux de service à la clientèle les plus importants, en raison des répercussions massives qu’entraîne le fait de ne pas bien traiter un client devant les autres utilisateurs. Il est donc d’autant plus important pour les marques de bien traiter ces clients.

 

Tendance social media 2020 – Les bonus :

La personnalisation sera primordiale

La personnalisation est une tendance de consommation mondiale qui existe depuis plusieurs années. Toutefois, elle est encore récente lorsqu’il s’agit de son adoption pour les médias sociaux.

Certains pourraient soutenir que les marques ne peuvent pas exactement personnaliser leur contenu de médias sociaux pour différents segments de consommateurs. C’est vrai. Mais elles peuvent toujours personnaliser leurs publicités sur les médias sociaux pour autant de segments cibles qu’elles le souhaitent.

L’aspect clé où les entreprises et les spécialistes du marketing tirent parti de la tendance à la personnalisation est la diffusion des publicités sur les médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux ont commencé à offrir des options de ciblage et de personnalisation avancées aux spécialistes du marketing. Elles permettent de diffuser les bonnes publicités aux bonnes personnes et au bon moment.

La personnalisation a atteint un niveau tel que ces plateformes de médias sociaux comprennent désormais également le type de produits que vous aimez. Et elles vous montrent des publicités pour des produits similaires de marques différentes.

Vous ne me croyez pas ? Essayez de vérifier une annonce, n’importe laquelle, sur Instagram. En quelques minutes, vous verrez des publicités pour des produits similaires sur tout votre flux. Plus vous cliquez sur des annonces, mieux il comprendra votre comportement et vos préférences en ligne. Ensuite, toutes vos annonces Instagram seront personnalisées et adaptées à vos goûts.

 

Tendance social media – Le ciblage local va se généraliser

Tout comme le référencement local est destiné aux marques locales qui veulent obtenir plus de trafic organique, le ciblage local est la contrepartie des médias sociaux. De nombreuses marques utilisent le ciblage géographique pour atteindre et attirer des personnes d’une zone géographique spécifique.

Une façon courante pour les marques d’attirer un public local est de géolocaliser leurs messages et leurs histoires. Si vous ajoutez un lieu à votre contenu de média social, il attirera automatiquement un public local.

Les plateformes sociales comme Instagram offrent la possibilité de rechercher des messages provenant de lieux proches ou d’endroits spécifiques. Si vous ajoutez des lieux à votre contenu, il apparaîtra dans les résultats de cette recherche, ce qui aidera les personnes locales à trouver votre marque et votre contenu.

Le ciblage géographique fonctionne particulièrement bien pour les messages ou les tweets promus, car ces plateformes vous aident à cibler le bon public.

Par exemple, si vous utilisez l’option “Boost Post” sur Facebook, vous pouvez également sélectionner les lieux que vous souhaitez cibler. Facebook affichera vos messages aux utilisateurs de ces lieux.

Les marques peuvent également utiliser le ciblage géographique pour inciter davantage de personnes à assister à leurs conférences locales et aux événements de la marque. Elles peuvent également utiliser des filtres de localisation dans leurs publicités sur les médias sociaux, pour ne faire de la publicité qu’auprès d’un public local pertinent.

Les avantages du ciblage géographique sur les médias sociaux sont nombreux et il suffit de savoir comment en tirer parti.

Davantage de marques intégreront l’écoute sociale dans leurs stratégies
Les médias sociaux sont une mine d’or de données et d’informations que les entreprises peuvent utiliser pour affiner leurs stratégies sociales. Et, avec le lancement de nombreux outils d’écoute sociale, il est devenu très facile pour quiconque d’accéder à ces informations.

Étant donné la facilité avec laquelle vous pouvez exploiter les conversations sociales pour en tirer des informations utiles, l’écoute sociale a fait son chemin dans la stratégie de tous les spécialistes du marketing. Les marques et les spécialistes du marketing l’utilisent pour divers cas d’utilisation.

De la compréhension de l’impact d’une campagne de médias sociaux à la compréhension de la façon dont les gens perçoivent une marque, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations grâce à l’écoute sociale. L’écoute sociale fait donc partie intégrante de la stratégie de la plupart des spécialistes du marketing dans les médias sociaux.

Il existe de nombreux outils d’écoute des médias sociaux que vous pouvez utiliser à cette fin, alors commencez à expérimenter et trouvez celui qui vous plaît le plus.

 

Tendance social media – Le contenu généré par les utilisateurs continuera à être populaire

Les marques exploitant le contenu généré par les utilisateurs ne sont pas une nouvelle tendance, mais une tendance qui se poursuit et qui se poursuivra. La seule chose qui a changé est le taux d’adoption, avec de plus en plus de commerçants utilisant l’UGC.

Certaines marques, comme Daniel Wellington, motivent leurs clients à créer du contenu et à marquer la marque pour avoir une chance de figurer sur leur page. D’autres, comme Olay ou Dove, mènent des campagnes de marketing pertinentes qui encouragent les gens à soumettre leurs contributions pour faire partie de la campagne.

Certaines marques, comme Airbnb, s’appuient entièrement sur le contenu généré par les utilisateurs pour leur contenu de médias sociaux.

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez exploiter l’UGC, vous devez lui faire une place dans votre mix de contenu. Le contenu généré par les utilisateurs est gratuit et est considéré comme beaucoup plus authentique que le contenu de marque. Il peut aider votre marque à paraître plus digne de confiance et peut faire des merveilles pour votre image.

Donc, si vous n’avez jamais expérimenté le contenu généré par les utilisateurs pour vos profils de médias sociaux, il est temps que vous commenciez à l’utiliser.

 

Tendance social media – L’essor des communautés de médias sociaux

 

Bien que ce ne soit pas quelque chose de nouveau, c’est certainement quelque chose qui devient plus populaire maintenant que jamais auparavant.

Les communautés de médias sociaux sont essentiellement des groupes sociaux créés par les marques pour offrir une plate-forme de réseautage à leurs clients. Il s’agit généralement de groupes privés auxquels des personnes partageant les mêmes intérêts peuvent se joindre pour parler de leurs intérêts communs.

Les groupes Facebook sont un brillant exemple de telles communautés sociales. De nombreuses marques utilisent ces groupes pour rassembler tous leurs clients existants et potentiels et s’engager avec eux de manière significative. Les membres du groupe peuvent discuter de divers sujets, partager leurs expériences et chercher des solutions à leurs problèmes.

Les marques peuvent également utiliser leurs communautés de médias sociaux pour lancer de nouveaux produits, recueillir les commentaires des clients et obtenir des informations précieuses sur les clients.

Consultez par exemple le groupe Facebook “Women Who Travel” de Conde Nast. Ils ont créé ce groupe pour les femmes qui voyagent afin de discuter de leurs récits de voyage, de demander des conseils, et bien plus encore.

 

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Conclusion
Ce sont là quelques-unes des tendances social media en 2020, qui domineront le paysage des médias sociaux et au-delà. Tirez parti de ces tendances à votre avantage et gardez une longueur d’avance sur vos concurrents.

Les médias sociaux sont un espace dynamique et compétitif et ces tendances peuvent vous aider à gagner. Alors, tenez-vous au courant des derniers développements autour de ces thèmes et utilisez-les pour vos initiatives de médias sociaux.